Le décret n°. 95-1300 du 19 décembre 1995 portant création de l’Établissement public de la Cité de la musique, crée le Musée de la musique au sein de l’établissement et lui transfère la gestion des collections nationales, auparavant sous la responsabilité du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD). Il se voit confier « un rôle de conseil et de coordination du réseau des collections publiques dans le domaine de la musique » et précise qu’il « dispose, entre autres, d’un laboratoire de recherche et de restauration des instruments ».
L’histoire moderne du Musée de la Musique commence en 1961, lorsque Georges Henri Rivière lance l’idée d’un Musée de la Musique aux côtés de Geneviève Thibault, nouvelle directrice du Musée Instrumental du Conservatoire de Musique et de Danse de Paris, qu’elle dirigera jusqu’en 1973. Dès sa nomination, Geneviève Thibault inscrit le Musée Instrumental dans un circuit international en tant que fondatrice puis présidente d’un comité spécifique, le Comité international pour les musées et collections d’instruments de musique (CIMCIM). Elle initie une véritable activité de recherche, appliquant les moyens modernes d’investigation et d’analyse pour identifier et comprendre les instruments de la collection, tout en initiant un « Groupe de Recherche sur les Programmes Coopératifs » au CNRS, dans le but d’étudier « la relation entre la structure interne des instruments et leur sonorité ». Aujourd’hui, l’équipe de conservation et de recherche du musée de la musique associe les sciences humaines et physiques au service de l’organologie, de la conservation et de la restauration des instruments de musique.
Son activité de recherche s’inscrit dans l’étude de l’histoire matérielle et culturelle de cet objet particulier, à la fois objet d’art, objet technique et vecteur de fonctionnalité musicale et artistique. Elle contribue à la compréhension et à la protection de la dimension immatérielle de la musique d’hier et d’aujourd’hui.
Les projets de recherche de l’équipe se concentrent sur l’étude des matériaux, des structures et des fonctions musicales des instruments de musique et de leur évolution. Ils visent à identifier les méthodes et les objectifs de leur mise en œuvre, à révéler les savoir-faire d’une époque et d’un lieu, et à trouver leurs applications directes dans la conception et la mise en œuvre des choix de conservation, notamment en ce qui concerne le maintien de l’état de jeu.
Marie-Pauline MARTIN, directrice du Musée de la musique
MEMBRES PERMANENTS
- Jean-Claude BATTAULT, conservateur-restaurateur
- Jean-Philippe ÉCHARD, conservateur
- Alexandre GIRARD-MUSCAGORRY, conservateur
- Christine HEMMY, assistante de conservation
- Marguerite JOSSIC, chercheuse
- Christine LALOUE, conservateur
- Fanny LEBRETON, chargée de recherche en provenance
- Marie-Anne LOEPER ATTIA, chargée de restauration
- Thierry MANIGUET, conservateur et respeonsable de l’équipe
- Julie TOUPANCE, chargée d’imagerie scientifique
DOCTORAT.E.S ET POST-DOCTORANT.E.S
- César DEMOMOSNE, doctorant
- Paul Estève, doctorant
- Lola SOULIER, doctorante
- Ariane THEVENIAUD, doctorante
ANCIEN.NE.S MEMBRES
- Victor ALMANZA, doctorant
- Marie Gabrielle DURIER, doctorante
- Loïc FORMA, doctorant
- Sebastian Kirsch, conservateur-restaurateur
- Louise CONDI, doctorante
- Stéphane VAIEDELICH, responsable du laboratoire