Le CRC et l'ICC proposent des outils permettant de :
(1) prédire la durée de vie du papier
(2) simuler la vitesse de détérioration du papier
La détérioration du papier se produit principalement par une réaction d’hydrolyse acido-catalysée. La température (T) et l’humidité relative (HR) ont une influence majeure sur la cinétique d’hydrolyse. Faisant suite à plusieurs années de recherche en collaboration, le CRC et l'ICC proposent en LIBRE ACCÈS :
Un outil de calcul de la permanence du papier, qui permet de prédire sa durée de vie grâce à l’application du concept d’isopermanence (« isoperme »). Cet outil permet d’explorer l’impact de couples T/HR donnés sur la préservation à long terme des collections sur papier. La prédiction est basée sur l’énergie d’activation de trois typologies classiques de papiers : papier journal acide, papier fin acide et papier fin alcalin.
- Un outil de calcul de la détérioration du papier, quantifiée par deux propriétés physiques : (i) le degré de polymérisation (DP) de la cellulose qui est directement relié à la longueur des chaînes des polymères, et (ii) la longueur de rupture en traction (LR), reliée à la résistance mécanique moyenne du papier.
- calculateur de deterioration du papier Format (Xlsx) - 1.01 Mo
- Image
Ces outils sont également disponibles sur le site web de l'ICC