Les tutelles
CNRS-MNHN-Ministère de la Culture
Loic FORMA
Entité de rattachement
ECR
Thème interdisciplinaire de recherche
Impact des vibrations sur les objets du patrimoine
Spécialité
Acoustique audible et vibratoire, contrôle de vibrations, traitement du signal audio
Contact
Réseaux sociaux
Courriel
Enseignement(s)
Je suis chargé de TD/TP à la Sorbonne Université dans l'UFR 919 (Informatique, Electronique et Mécanique)
Je participe à des ateliers de médiation scientifique dans les collèges. J'interviens dans la création de ces ateliers, puis dans leur encadrement.
Projets
PROJET DE DOCTORAT
En thèse au laboratoire SATIE de CY Cergy Paris Univeristé, co-encadré par l'Institut national du Patrimoine, l'IRCAM, l'ECR du Musée de la Musique, et l'Institut d'Alembert de Sorbonne Universités.
Mon sujet de thèse s'inscrit dans le projet à plus garande échelle "Vibrations et conservation", qui rassemble des instituts patrimoniaux (Musée du louvre, Musée des Arts Décoratifs, Musée du Quai Branly) et scientifiques (Laboratoire de l'Institut National du patrimoine, Equipe Conservation-Recherche du Musée de la Musique, IRCAM, SATIE, Sorbonne Université). Le projet a pour premier but d'étudier l'impact des vibrations sur les objets du patrimoine, autrement dit de caractériser les vibrations auxquelles les objets du patrimoine sont soumis et de comprendre le comportement des objets du patrimoine soumis à ces vibrations. La compréhension de ces phénomènes ouvre la voix au deuxième but du projet: prévenir des dommages provoqués par cette nuisance en proposant des solutions technologiques adaptées.
Le travail de thèse comporte deux axes principaux, à savoir l'étbablissement d'un diagnostic des nuisances vibratoires, et le développement d'un système de contrôle de ces nuisances. Le premier consiste à recueillir des données sur les sources vibratoires et sur le comportement des objets du patrimoine pour extraire les paramètres physiques d'intérêt. Le deuxième a pour but de concevoir un système permettant de protéger les objets du patrimoine des vibrations. Pour ce faire, un système basé sur le principe du contrôle actif est à l'étude. Si l'opportunité se présente, des axes secondaires sont envisageables. L'établissement de critères vibratoires assurant une protection optimale, ou encore le développement d'outils d'analyses permettant de quantifier l'impact des vibrations sont des perspectives pouvant s'inscrire dans le projet de thèse. Ce travail béénficie d'une bourse de thèse financée par la Fondation pour les Sciences du Patrimoine.