Tout à la fois fabricant, marchand d’instruments, créateur et diffuseur, en contact avec les musiciens et les amateurs, le facteur d’instrument est une personne clé du monde musical. En tant qu’artisan, son rôle dépasse les limites de ses propres activités pour s’inscrire dans un vaste réseau économique.
Les travaux de l’équipe dans cette thématique visent à mettre un accent particulier sur les facteurs de claviers en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. De même, les “portraits” de facteurs dans les arts visuels seront abordés car ils témoignent d’une conception du métier et d’une considération de la musique parmi les arts. Une première approche consistera à dresser une liste des œuvres les plus marquantes ou les plus représentatives et de dégager les premiers points de réflexion.
Le rôle des marchands-luthiers-experts dans l’histoire culturelle du violon au XIXe siècle fait l’objet d’un travail débuté en 2022. Y sera notamment développée l’affirmation de l’expertise, du commerce et de la restauration d’instruments anciens sur la fabrication d’instruments neufs parmi les activités du “luthier”, qui vont placer celui-ci comme un des prescripteurs majeurs de la question, dans le tissu social, culturel et économique de l’Europe au cours du XIXe siècle.