Les tutelles
CNRS-MNHN-Ministère de la Culture
Victor ALMANZA
Contact
PRESENTATION
Victor ALMANZA est diplômé d’un master en mécanique et ingénierie parcours recherche et réalise actuellement sa première année de thèse à l’université de Cergy-Pontoise. Il a réalisé, pour l’obtention de son diplôme de master, un stage recherche au sein du département de mécanique appliquée de l’institut FEMTO-ST en collaboration avec le laboratoire de la Cité de la Musique. Ce stage portait sur la caractérisation mécanique de plumes d’oiseaux utilisées pour la réalisation de plectres de clavecin. Il débute sa thèse en Janvier 2018, à l’université de Cergy-Pontoise, sous la codirection de Stéphane SERFATY, du laboratoire SATIE et d’Emmanuel FOLTETE de l’institut FEMTO-ST. Son projet est intitulé « Développement d’une plateforme de prototypage numérique d’aide à la décision et au maintien de la conservation en état de jeu des instruments de musique patrimoniaux ». Cette thèse réunit trois entités de recherche, le laboratoire SATIE (Système et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie), l’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique – Sciences et Technologies) et le CRC (Centre de Recherche sur la Conservation).
Projets
PROJET DE DOCTORAT
Le projet de thèse propose de s’intéresser, grâce à la réalisation d’une plateforme numérique, au comportement statique de l’instrument de musique historique en vue d’en optimiser sa conservation et son maintien en état de jeu.
La problématique du maintien en état de jeu est une question récurrente à laquelle sont confrontés tous les musées qui hébergent une collection d’instruments de musique. Les études sur le comportement d’instruments anciens se basent historiquement en grande partie sur des approches analytiques et expérimentales. Ces approches s’avèrent représentatives de la réalité mais ne sont pas nécessairement les mieux adaptées pour étudier l’impact de la remise en état de jeu d’un instrument à long terme. Le prototypage numérique est devenu un outil standard dans le milieu industriel. Dans le domaine de la mécanique des structures, les modèles numériques sont le plus souvent réalisés par la méthode des éléments-finis. Depuis une vingtaine d’années se développe une approche dite de « Vérification et Validation » (V&V) qui consiste à développer méthodologie et outils d’aide à la décision à partir de simulations numériques, ou comment estimer la confiance que l’on peut accorder à une simulation numérique compte tenu de la présence d’incertitudes, de méconnaissances et d’erreurs de modélisation. Le déploiement de ce type de démarche à des instruments de musique constitue une réelle originalité avec très peu d’études poussées, tout en étant parfaitement justifié. De par le caractère unique de chaque instrument, la complexité du matériau vivant qu’est le bois ou la grande finesse du travail de lutherie, une démarche de modélisation numérique n’a de sens qu’accompagnée de la vision stochastique inhérente à la démarche V&V.