Le pôle a fait le choix de privilégier des analyses non destructives, non invasives et sans contact. Les techniques optiques, utilisant la lumière (au sens large du terme) comme sonde sont en effet d'excellents candidates pour ce type d'analyses.
Celles-ci sont basées sur l'interaction de rayonnements avec la matière, principalement des rayonnements électromagnétiques dans la gamme de longueurs d'onde allant de l'ultraviolet à l'infrarouge moyen. Ces mesures spectrales de la lumière réfléchie, transmise, diffusée, absorbée, voire émise peuvent être ponctuelles ou couplées à de l'imagerie (chaque pixel de l'image contient un spectre de haute résolution) grâce à des imageurs hyperspectraux. Le pôle est équipé de deux spectrophotomètres (portable et de paillasse), d’un fluorimètre et de deux imageurs hyperspectraux dans la gamme visible et proche infrarouge. A ces données expérimentales, qui nécessitent des traitements plus ou moins complexes, sont couplés des développements de modèles optiques permettant soit la prédiction directe des propriétés optiques, soit l'identification ou la cartographie moins ambiguë de certains constituants ou tout au moins leur différenciation.
Les thématiques de recherche du pôle « Couleurs et Effets visuels » concernent :
- La caractérisation des critères de l’apparence (couleur, brillance, transparence, iridescence…) avec la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés;
- L’identification et la caractérisation des matériaux colorés et des objets du patrimoine ;
- La compréhension des phénomènes de dégradation ;
- La modélisation des propriétés optiques des matériaux.
Au sein du pôle, les recherches sont menées par Christine Andraud, Anne Michelin et Aurélie Tournié. Depuis janvier 2022, Christine Andraud a pris la fonction de directrice du CRC et Anne Michelin de responsable du pôle.