Marie-Anne LOEPER-ATTIA

221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Chargée de l’enseignement de la conservation-restuaration du métal à l’Inp - Département des restauratuers, spécialité Arts du Feu.
Diplômée du Master de restauration et conservation des objets d’art (Université de Tolbiac, Paris I) et d’un DEA d’archéologie des périodes historiques, (Université Paris I – Sorbonne), je suis depuis septembre 2002 assistante responsable de l’atelier Métal du département des Arts du Feu, et à l’Institut National du Patrimoine (Inp) – département des restaurateurs. Depuis novembre 2005, je suis chargée de conservation-restauration dans le cadre des activités de recherche et de restauration liées aux projets de réaménagement du Musée de la Cité de la Musique (contrat à mi-temps). En parallèle, je développe une activité de conseil en conservation préventive, de formation et de restauration pour divers musées comme le musée du Louvre, le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale, le CNAM et autres musées nationaux.
Voir la page des projets en conservation-restauration.
Je travaille sur les métaux archéologiques, notamment via ma participation au groupe de travail ICOM Métal, et plus spécifiquement ces dernières années sur les interactions entre les métaux et les matériaux de conditionnement et de soclage. Je participe également au groupe de travail avec le musée du Quai Branly sur les différents types d’intervention en conservation-restauration sur les instruments de musique.