Contact
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Enseignements
J’enseigne pour différentes formations en lien avec les thématiques art/science et le patrimoine, notamment:
- Le cours « Approche de l’organologie et de la conservation restauration de l’instrument de musique » du Master M1 Musique Interprétation Patrimoine (Université Paris-Saclay et Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines),
- La Semaine ATHENS (Mines ParisTech), « Musique Science Histoire »
Présentation
Physicienne et acousticienne de formation, j’ai travaillé sur la physique linéaire et non-linéaire des instruments de musique, ainsi que sur le contrôle actif de vibrations appliqué aux instruments à percussions. Depuis 2020, mes activités de recherche portent sur la conception et l’utilisation d’outils provenant de l’acoustique et de la mécanique, en vue de servir la conservation et la restauration de l’instrument de musique patrimonial. Ces recherches visent à révéler l’histoire matérielle des œuvres du Musée de la Musique et l’évolution, à travers l’histoire et les lieux d’exercice, des savoir-faire en facture instrumentale. Leurs applications directes concernent la conception de choix de restauration et de conservation pour les instruments de ces collections, particulièrement en ce qui concerne leur maintien en état de jeu.
Projets
Mes recherchent s’articulent autour de plusieurs projets, en particulier :
Projet VibCons (Vibrations et conservation)
Partenaires: Institut National du Patrimoine, Fondation des Sciences du Patrimoine, Laboratoire Sciences Techniques de la Musique et du Son (IRCAM-Sorbonne Universités Paris), Laboratoire SATIE (Cergy-Paris Université), Musée du Louvre, Musée du Quai Branly, Musée des Arts Décoratifs.
Le projet, résolument transdisciplinaire, vise à interroger l’impact des sources vibratoires sur l’état de conservation des objets du patrimoine. Il s’intéresse ainsi aux diverses sources vibratoires sollicitant les œuvres (allées et venues du public dans l’espace d’exposition, déplacements d’œuvres, travaux d’aménagement, évènements sonores), en vue de développer des solutions de préconisation pour leur protection. Un prototype d’étagère active permettant de supprimer les sollicitations vibratoires subies par les objets dans les espaces d’exposition ou de stockage a été validé (thèse de Loïc Forma). Le projet prévoie également à terme le développement d’outils conviviaux et à bas coût afin de former et rendre accessible aux acteurs du patrimoine la mesure vibratoire d’œuvres au sein de leurs collections.
Impact des techniques de facture et du martelage sur la micro-structure et les propriétés mécaniques et acoustiques des gongs à fort taux d’étain
Partenaires: Fondation des Sciences du Patrimoine, Université Saint Quentin en Yvelines, C2RMF (Paris), Laboratoire Sciences Techniques de la Musique et du Son (IRCAM-Sorbonne Universités Paris)
Ce projet fait l’objet d’une thèse (César Dolomosne) et vise à étudier l’impact des matériaux et étapes de facture des gongs (fonte, recuit, trempe) sur les propriétés acoustiques de ces instruments. Plus particulièrement, le projet propose d’étudier les techniques de martelage particulières mises en évidence à certaines étapes de la fabrication des instruments des gongs et cymbales en bronze à fort taux d’étain, et leur impact sur les propriétés acoustiques obtenues.
Modélisation passive 4D de plaques vibrantes auto-entretenues en transformations finies: applications musicales aux structures Baschet et diffuseurs d’ondes Martenot
Partenaires: Collegium Musicae (Sorbonne Universités), Laboratoire Sciences Techniques de la Musique et du Son (IRCAM-Sorbonne Université Paris), UTT de Troyes
Le projet s’effectue dans le cadre de la thèse de Paul Estève, et s’intéresse à la modélisation numérique en vue d’une synthèse sonore de diffuseurs appartenant à deux instruments le cristal Baschet, qui présente une feuille de métal très fine, et le diffuseur métallique dit « gong » des ondes Martenot. Le travail vise à proposer un modèle de diffuseur métalliques (i) capturant les non-linéarités intrinsèques responsables du timbre de la feuille d’acier du cristal Baschet et du gong de l’onde Martenot (ii) respectant des invariants physiques: invariance par changement d’observateur et bilan énergétique pour la modélisation et la simulation. Ces objectifs reposent sur les formalismes des systèmes hamiltoniens à ports et de l’écriture 4D respectant intrinsèquement les invariants temps-espace.
Basse de violes baroques anglaises et françaises : spécificités de facture et esthétiques musicales
Partenaires: Fondation des Sciences du Patrimoine (Paris), Institut Femto-ST (Université de Franche-Comté, Besançon), Laboratoire SATIE (CYU- Cergy), ITEMM (Le Mans)
L’objectif du projet est de rechercher, dans la matérialité même des 11 basses de violes françaises et anglaises de la collection du musée, les traces d’une spécificité française liée au répertoire ayant pu nourrir l’essor de la viole française au XVIIIe siècle. Ce questionnement scientifique s’appuie plus spécifiquement sur la recherche de la spécificité vibro-acoustique de la basse de viole baroque dans la famille des instruments à cordes frottées, et l’impact vibratoire et sonore des variabilités géométriques observées dans le corpus, en particulier issues des techniques de facture de la table d’harmonie par creusage ou pliage. Le travail s’appuie sur des mesures métrologiques (scan 3D), des analyses dynamiques en éléments finis couplées à des mesures vibratoires (vibrométrie laser, mobilités au chevalet) et des analyses de sensibilité.
Impression 3D : quelles perspectives pour les instruments à vent en bois issus des collections patrimoniales ?
Partenaires : Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université, Paris)
Les contraintes hygroscopiques engendrées par le jeu des instruments à vent en bois peuvent conduire à des déformations et des ruptures du matériau bois sous l’effet des contraintes mécanosorbtives. Face à ce constat et souhaitant chercher de nouvelles approches favorisant la diffusion des savoirs historiques et musicaux, le musée de la musique a entamé la réalisation d’un « fac-similé » en impression 3D du traverso E.999.6.1 attribué à Hotteterre dit le Romain (entre 1707 et 1727). En explorant les techniques modernes de copie, la réflexion engagent les musées mais aussi les musiciens, musicologues et chercheurs sur les conditions d’une pratique musicale historiquement informée. Il ne s’agit ici pas seulement de produire matériellement un « fac-similé », mais aussi d’évaluer le degré de fidélité de ce « fac-similé » à son original, particulièrement sur le plan de ses qualités sonores et musicales.
Experimental Virtual Archeological-Acoustics: Influence of performance spaces on Historically Informed Performance (EVAA)
Partenaires: Fondation des Sciences du Patrimoine, Institut d’Alembert (Sorbonne Universités), CMBV (Versailles), Chateau de Versailles
EVAA est un ensemble de projets de recherche variés sur le patrimoine sonore par le biais d’outils utilisant la simulation acoustique et la réalité virtuelle. Il s’intéresse notamment à la dimension sonore du jeu historiquement informé, c’est à dire l’adéquation idéale entre instrument de musique, répertoire et techniques de jeu. Grâce au couplage d’un simulateur acoustique temps-réel et d’un simulateur visuel de salles, le projet propose d’inclure des musiciens jouant des fac-similés rigoureux d’instruments de la collection du Musée, dans des espaces sonores associés à des salles de concert historiques, afin d’étudier l’influence de l’environnement sonore et visuel sur leur pratique musicale. L’outil permettra également de comprendre les évolutions techniques des instruments du corpus sélectionné en regard de l’évolution historique des salles de concert.
Site web du projet« Plan de Numérisation et Valorisation » et « Synthèse Sonore des Instruments de Musique du Patrimoine » (PNV SySIMPa)
Partenaires: Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, INRIA, C2RMF
Un grand nombre d ‹instruments à vent patrimoniaux ne peuvent être joués en raison de la menace que constitue l’humidité induite par le jeu de l’instrumentiste. Le fonds Besson du Musée de la Musique contient environ 9000 documents papier dont 150 plans techniques d’instruments, ainsi que 27 trompettes d’époque. Le projet SySIMpa vise à adresser la double question de la valorisation de ce fonds documentaire unique auprès des artisans, des musiciens, et du grand public, et de la pertinence d’utiliser la synthèse sonore comme un outil d’exploration, à la fois pour effectuer des hypothèses organologiques sur les instruments à vent, mais également pour faire entendre des instruments patrimoniaux qui, du fait de leur fragilité, ne peuvent être joués. Le projet, soutenu par la DRAC des pays de la Loire et le Ministère de la Culture, rassemble la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, l’institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM), l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et la mission des métiers d’art en Pays de la Loire.
Site web du projet
Autour de mes activités de recherche, je participe à la conception de plusieurs projets de valorisation scientifique autour de la thématiques Musique/Science, parmi lesquels:
- Exposition Guitar On/Off, un partenariat avec Le Mans Acoustique incluant la conception d’une exposition et d’évènements autour des aspects scientifiques, techniques et historiques de la guitare.
- La série Gymnastique d’Arte, une série de petits films traitant de l’histoire et de l’approche scientifique autour de la conservation et du jeu d’instruments de la collection du Musée de la Musique
Publications
- décembre 2023 — Numérisation, valorisation et jumeaux numériques d’instruments de musique du patrimoine. , RR-9532,,
- septembre 2023 — « A unified approach to compare active vibration control performances and its application in a museal context » in Forum Acusticum 2023.. , ,,
- septembre 2023 — « Investigation Of Bracings Transformations On Voboam Guitars: What Can Uncalibrated FEM Models Tell Us? » in Forum Acusticum 2023.. , ,,
- septembre 2023 — « A physical model for the electromagnetic loudspeaker used in early ondes Martenot diffuseurs » in 10th Convention of the European Acoustics Association (Forum Acusticum 2023).. , ,,
- avril 2023 — Vibrations and cultural heritage preservation: a new approach to protect objects. The European Physical Journal Plus vol. 138, n° 310,,
- août 2022 — « Experimental design of an active vibration control device used to protect cultural heritage objects » in Inter-Noise 2022.. , ,,
- juillet 2018 — Effects of internal resonances in the pitch glide of Chinese gongs. J Acoust Soc Am vol. 144, n° 1, p. 431,ISSN1520-8524
- juin 2018 — Identification of nonlinear modes using phase-locked-loop experimental continuation and normal form. Mechanical Systems and Signal Processing vol. 106, , p. 430-452,ISSN0888-3270
- juin 2017 — Modal active control of Chinese gongs. J Acoust Soc Am vol. 141, n° 6, p. 4567,ISSN1520-8524
- 2017 — Mesure de résonances nonlinéaires et de courbes maitresses d’une poutre piézoélectrique. 23e Congrès Français de Mécanique , , p. 5,