Les tutelles
CNRS-MNHN-Ministère de la Culture
Marguerite JOSSIC
Entité de rattachement
ECR
Thème interdisciplinaire de recherche
Acoustique et mécanique de l'instrument de musique
Spécialité
Acoustique musicale, analyse vibratoire, contrôle de vibrations
Contact
Réseaux sociaux
Téléphone
01 44 84 46 82
Enseignement(s)
J'enseigne pour différentes formations en lien avec les thématiques art/science et le patrimoine, notamment:
- Le cours "Approche de l’organologie et de la conservation restauration de l’instrument de musique" du Master M1 Musique Interprétation Patrimoine (Université Paris-Saclay et Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines),
- La Semaine ATHENS (Mines ParisTech), "Musique Science Histoire",
- Le cours "Caractérisation des matériaux du patrimoine" pour les étudiant.e.s de 3e année de l'Institut National du Patrimoine.
PRESENTATION
Physicienne et acousticienne de formation, j'ai travaillé sur la physique linéaire et non-linéaire des instruments de musique, ainsi que sur le contrôle actif de vibrations appliqué aux instruments à percussions. Depuis 2020, mes activités de recherche portent sur la conception et l’utilisation d'outils provenant de l'acoustique et de la mécanique, en vue de servir la conservation et la restauration de l'instrument de musique patrimonial. Ces recherches visent à révéler l'histoire matérielle des œuvres du Musée de la Musique et l'évolution, à travers l'histoire et les lieux d'exercice, des savoir-faire en facture instrumentale. Leurs applications directes concernent la conception de choix de restauration et de conservation pour les instruments de ces collections, particulièrement en ce qui concerne leur maintien en état de jeu.
Projets
ACTIVITES DE RECHERCHE
Mes recherchent s'articulent autour de plusieurs projets, en particulier :
- Le projet "Vibrations et conservation" rassemble un consortium patrimonial et scientifique constitué de l'Institut National du Patrimonial, du Musée du Louvre, du Musée du Quai Branly, du Musée des Arts Décoratifs, de l'Equipe Conservation-Recherche du Musée de la musique de la Cité-Philharmonie de Paris (USR 3224-ECR), du laboratoire Sciences Techniques de la Musique et du Son de l'IRCAM (UMR 9912), de l'Institut d'Alembert de Sorbonne Universités (UMR 7190) et du laboratoire SATIE de Cergy-Paris Université (UMR 8029), afin d'interroger l'impact des sources vibratoires sur l'état de conservation des objets du patrimoine. Le projet s'intéresse aux diverses sources vibratoires sollicitant les œuvres (allées et venues du public dans l'espace d'exposition, déplacements d'oeuvres, travaux d'aménagement, évènements sonores), en vue de développer des solutions de préconisation pour leur protection. Le projet prévoie également à terme le développement d'outils conviviaux et à bas coût afin de former et rendre accessible aux acteurs du patrimoine la mesure vibratoire d'oeuvres au sein de leurs collections.
- Plateforme numérique d'Aide à la Décision et au maintien de la conservation de l'instrument de musique en Etat de Jeu (PADEJeu). Les études sur le comportement mécanique-acoustique d’instruments de musique s'appuient sur des expériences ou des modèles relativement simplifiés. Ces approches, bien que pouvant être représentatives d’une réalité, ne sont pas nécessairement les mieux adaptées pour étudier l’impact à long terme de la remise en état de jeu d’un instrument de musique patrimonial. Le projet PADEJeu s’intéresse au comportement statique et dynamique de l’instrument de musique en vue d’en optimiser sa conservation et son maintien en état de jeu. Le projet est basé sur le développement d'un modèle multi-paramètres permettant d’objectiver les choix de conservation des collections instrumentales patrimoniales, et la réalisation d’une plateforme numérique conviviale devant permettre, à terme, l'appropriation de ces problématiques par les différents acteurs du patrimoine. Il réunit le laboratoire SATIE de Cergy-Paris Université (UMR 8029), l’institut FEMTO-ST à Besançon et l’USR 3224-ECR Musée de la musique de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
- Experimental Virtual Archeological-Acoustics: Influence of performance spaces on Historically Informed Performance (EVAA). EVAA est un ensemble de projets de recherche variés sur le patrimoine sonore par le biais d'outils utilisant la simulation acoustique et la réalité virtuelle. Il s'intéresse notamment à la dimension sonore du jeu historiquement informé, c'est à dire l'adéquation idéale entre instrument de musique, répertoire et techniques de jeu. Grâce au couplage d'un simulateur acoustique temps-réel et d'un simulateur visuel de salles, le projet propose d'inclure des musiciens jouant des fac-similés rigoureux d’instruments de la collection du Musée, dans des espaces sonores associés à des salles de concert historiques, afin d'étudier l’influence de l’environnement sonore et visuel sur leur pratique musicale. L'outil permettra également de comprendre les évolutions techniques des instruments du corpus sélectionné en regard de l’évolution historique des salles de concert.
Site web du projet
- « Plan de Numérisation et Valorisation » et « Synthèse Sonore des Instruments de Musique du Patrimoine » (PNV SySIMPa). Un grand nombre d 'instruments à vent patrimoniaux ne peuvent être joués en raison de la menace que constitue l'humidité induite par le jeu de l'instrumentiste. Le fonds Besson du Musée de la Musique contient environ 9000 documents papier dont 150 plans techniques d’instruments, ainsi que 27 trompettes d’époque. Le projet SySIMpa vise à adresser la double question de la valorisation de ce fonds documentaire unique auprès des artisans, des musiciens, et du grand public, et de la pertinence d’utiliser la synthèse sonore comme un outil d’exploration, à la fois pour effectuer des hypothèses organologiques sur les instruments à vent, mais également pour faire entendre des instruments patrimoniaux qui, du fait de leur fragilité, ne peuvent être joués. Le projet, soutenu par la DRAC des pays de la Loire et le Ministère de la Culture, rassemble la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, l’institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM), l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et la mission des métiers d’art en Pays de la Loire.
Site web du projet
VALORISATION POUR LE GRAND PUBLIC
Autour de mes activités de recherche, je participe à la conception de plusieurs projets de valorisation scientifique autour de la thématiques Musique/Science, parmi lesquels:
- Exposition Guitar On/Off, un partenariat avec Le Mans Acoustique incluant la conception d'une exposition et d'évènements autour des aspects scientifiques, techniques et historiques de la guitare.
- La série Gymnastique d'Arte, une série de petits films traitant de l'histoire et de l'approche scientifique autour de la conservation et du jeu d'instruments de la collection du Musée de la Musique
Publications
2018
- Juillet 2018 — Effects of internal resonances in the pitch glide of Chinese gongs. J Acoust Soc Am. Vol. 144, n° 1, p. 431.,ISSN:1520-8524
- Juin 2018 — Identification of nonlinear modes using phase-locked-loop experimental continuation and normal form. Mechanical Systems and Signal Processing. Vol. 106, p. 430-452.,ISSN:0888-3270
2017
- Juin 2017 — Modal active control of Chinese gongs. J Acoust Soc Am. Vol. 141, n° 6, p. 4567.,ISSN:1520-8524
- 2017 — Energy Shaping of a Softening Duffing Oscillator Using the Formalism of Port-Hamiltonian Systems. 20th International Conference on Digital Audio Effects (DAFx-17). P. 8.,
- 2017 — Mesure de résonances nonlinéaires et de courbes maitresses d’une poutre piézoélectrique. 23e Congrès Français de Mécanique. P. 5.,
2014
- 2014 — Perception du contrôle actif sur instruments à vent. 12ème Congrès Français d'Acoustique.,