La thématique « Histoire des collections » vise à interroger et documenter les parcours multiples et spécifiques des objets de la collection du musée, particulièrement en ce qui concerne les instruments acquis en contexte colonial, ou les biens spoliés pendant la période nazie en Europe.
Le musée a lancé un programme de recherche sur la provenance de la collection en commençant par les instruments occidentaux acquis depuis 1933 et fabriqués avant 1945. Après le dépouillement de l’ensemble de la documentation interne sur ce corpus (2020-2022), cette recherche sera poursuivie suivant deux directions : la reconstitution de la provenance, instrument par instrument, pour identifier ceux ayant pu faire l’objet de spoliations pendant la période nazie, et l’identification des acteurs du marché de l’entre-deux-guerres à nos jours.
Par ailleurs, une thèse de doctorat s’intéresse à la figure clé de la seconde abolition de l’esclavage, Victor Schoelcher (1804-1893), qui joua aussi un rôle dans l’histoire de la constitution des collections ethnographiques en France. Le travail s’intéresse à la place de la musique et des instruments d’Afrique et des Amériques dans les écrits à caractère ethnographique, musicologique ou politique de Victor Schoelcher, et aux lectures complexes que celui-ci en fit à l’aune des discussions contemporaines sur l’esclavage, la race et la civilisation.
Enfin, un autre projet doctoral s’intéresse à l’histoire des interventions de conservation et de restauration effectuées sur les instruments de musique « non-occidentaux » acquis en période coloniale par les musées. Cette étude, fondée sur l’étude des pratiques à travers l’analyse d’un corpus de luths conservés au sein du Musée de la musique et du musée du quai Branly, bénéficie d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030 (ANR-17-EURE-0021-Fondation des sciences du patrimoine).
Les institutions et laboratoires partenaires de cette thématique sont: