Le terme « tracés » regroupe toute inscription, signe ou symbole présent sur des matériaux supports de différentes natures tels que le parchemin, le papier, le bois, le tissu, la pierre, etc. Ces tracés présentent un intérêt en tant que partie d’un objet global, ils portent dans leur signification et dans leur matérialité une information qu’il est nécessaire de documenter et de conserver.
Les tracés, lorsqu’ils présentent un apport de matière sur un support, peuvent avoir été réalisés à partir d’encre, dont il existe différentes natures, mais également de matière picturale lorsque les symboles représentés montrent une couleur spécifique.
Les recherches du pôle Tracés portent sur l’étude de la matérialité de ces tracés dans des objets du patrimoine culturel afin d’atteindre plusieurs objectifs :
- la révélation et la documentation des tracés, notamment par l’obtention de leur distribution spatiale, pour retrouver les inscriptions effacées ou cachées, conserver l’ensemble des composantes et garantir la pérennisation de l’information qu’ils portent ;
- l’identification des matériaux et des techniques aboutissant aux tracés, et l’utilisation de leur composition pour contribuer à une meilleure connaissance de leur contexte historique ;
- la compréhension des interactions entre les matériaux composant les tracés et leur support, et l’étude des processus de dégradation de ces matériaux afin de participer à leur conservation ;
- le développement méthodologique adapté aux contraintes liées à ces tracés et à leur objet support comme lieu de conservation.
Pour atteindre ces objectifs, nous travaillons à la réalisation de systèmes modèles, avec la reproduction de recettes anciennes d’encres métallo-galliques notamment, et nous mettons en œuvre différentes techniques analytiques telles que les spectroscopies de fluorescence des rayons X, infra-rouge et Raman. L’imagerie chimique est également un point fort de la méthodologie développée dans ces recherches, dans la mesure où elle permet de révéler la distribution des composés identifiés et donc joue un rôle important dans la visualisation des tracés étudiés.
Depuis la création de ce pôle de recherche au CRCC, en 2021, les personnels titulaires qui contribuent à cette activité sont Oulfa Belhadj et Marie Radepont, en collaboration avec des personnels d’autres pôles de l’équipe CRCC ainsi que des deux autres équipes du CRC.