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jpechard [at] cite-musique.fr
Téléphone
01 44 84 89 52
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221 avenue Jean-Jaurès

75019 Paris

Responsabilités dans l'unité

Représentant des personnels de l'ECR au Conseil d'Unité

Responsabilités hors unité

Membre du bureau du Comité international pour les musées et collections d’instruments et de musique (CIMCIM) de l'IC

Collections

Présentation

Jean-Philippe Échard est conservateur en charge des instruments à cordes (frottées et pincées - lutherie) au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris) depuis 2014.

Il inscrit ses recherches en organologie au sein de l’histoire culturelle, sociale, économique, matérielle et technique, dans le cadre de l’Équipe Conservation Recherche du Musée et du Centre de Recherche sur la Conservation (CRC, USR 3224, CNRS, MCC, MNHN).

Ingénieur de recherche au laboratoire du Musée de la musique de Paris de 1999 à 2013, ses travaux ont alors principalement porté sur l’identification des matériaux constitutifs des instruments des collections patrimoniales, leur évolution au cours du temps et leur conservation. Chimiste de formation, ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (1998), et titulaire d’un doctorat (2010, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris), Jean-Philippe Échard a également étudié l’acoustique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et a suivi une formation par la recherche au Conservation Department de la National Gallery of Art de Washington, DC, en 2004-2005.

Publications

2023
  • Échard Jean-Philippe, novembre 2023« Talking about damages, a museum perspective » in Hands-on Workshop on the Safe Analysis of Heritage Objects and Materials Using Novel Accelerator-based Analytical Techniques.. , ,
  • Gauthier Vincent, Almanza Victor, Jossic Marguerite, Kirsch Sebastian, Emmanuel Foltete, Cogan Scott, Echard Jean-Philippe, Wilkie-Chancellier Nicolas & Vaiedelich Stéphane, septembre 2023« Investigation Of Bracings Transformations On Voboam Guitars: What Can Uncalibrated FEM Models Tell Us? » in Forum Acusticum 2023.. , ,
  • Condi Louise, Échard Jean-Philippe & Kirsch Sebastian, mars 2023The Nyckelharpa of the musée de la Musique: An Emblem of the Nineteenth-Century French Interest in Swedish Musical Culture. Galpin Society Journal vol. 76, , 220-223, 248-262
  • Échard Jean-Philippe & Bertrand Loïc, janvier 2023« Le projet “ techniques de vernissage d’instruments de musique XVIe–XVIIIe s. ” comme point de départ de réflexions sur les méthodologies de recherche » in Atelier “ Concordance et discordance documentaires : des gestes, des textes et de la matière aux époques médiévale et moderne ”.. , ,
2022
  • Échard Jean-Philippe, avril 2022« Les violons de Crémone à la cour des derniers Valois » in La Cour en fête dans l’Europe des Valois.. , , p. 221-235
  • Échard Jean-Philippe, avril 2022« La musique dans la Tenture des Fêtes des Valois » in La Tenture des Fêtes des Valois – Tisser les fêtes de Catherine de Médicis.. , , p. 63-67
2021
  • Échard Jean-Philippe & Albiero Laura, décembre 2021Identifying Medieval Fragments in Three Musical Instruments Made by Antonio Stradivari. Fragmentology vol. 4, ,
  • Échard Jean-Philippe & Radepont Marie, mars 2021« Towards digital reconstruction of lost signs borne by heritage artefacts using chemical imaging: the case of 16th-c. violins and luthiers’ tools » in Digital Approaches to Art History and Cultural Heritage.. , ,
2020
  • Radepont Marie, Échard Jean-Philippe, Ockermüller Matthias, de La Codre Hortense & Belhadj Oulfa, décembre 2020Revealing lost 16th-century royal emblems on two Andrea Amati’s violins using XRF scanning. Heritage Science vol. 8, n° 112,