Les tutelles
CNRS-MNHN-Ministère de la Culture
Jean-Philippe ÉCHARD
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01 44 84 89 52
Responsabilités dans l'unité
Représentant des personnels de l'ECR au Conseil d'Unité
Responsabilités hors unité
Membre du bureau du Comité international pour les musées et collections d’instruments et de musique (CIMCIM) de l'IC
Collection(s)
Conservateur en charge des instruments à cordes frottées et pincée, ainsi que des fonds d'ateliers de facture instrumentale au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
Jean-Philippe Échard est conservateur en charge des instruments à cordes (frottées et pincées - lutherie) au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris) depuis 2014.
Il inscrit ses recherches en organologie au sein de l’histoire culturelle, sociale, économique, matérielle et technique, dans le cadre de l’Équipe Conservation Recherche du Musée et du Centre de Recherche sur la Conservation (CRC, USR 3224, CNRS, MCC, MNHN).
Ingénieur de recherche au laboratoire du Musée de la musique de Paris de 1999 à 2013, ses travaux ont alors principalement porté sur l’identification des matériaux constitutifs des instruments des collections patrimoniales, leur évolution au cours du temps et leur conservation. Chimiste de formation, ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (1998), et titulaire d’un doctorat (2010, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris), Jean-Philippe Échard a également étudié l’acoustique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et a suivi une formation par la recherche au Conservation Department de la National Gallery of Art de Washington, DC, en 2004-2005.
Publications
2020
- 2020 — Revealing lost 16th-century royal emblems on two Andrea Amati’s violins using XRF scanning. A key issue in understanding artefacts from the past is the loss of readability of the signs they may have borne. The two 16th-... Heritage Science. Vol. 8, n° 112.,
- 2020 — The use of XRF imaging for the chemical discrimination of iron-gall ink inscriptions: a case study in Stradivari’s workshop. X-ray fluorescence (XRF) analysis is a powerful approach to discriminate iron-gall inks from different inscriptions. The... X-Ray Spectrometry. Sous presse, dir. Wiley Online Library.,
2009
- 2009 — Structural and optical properties of wood and wood finishes studied using optical coherence tomography: Application to an 18th century Italian violin. Optical coherence tomography (OCT) is especially attractive for the study of cultural heritage artifacts because it is... Applied Optics. Vol. 48, n° 33.,ISSN:15394522 1559128X