Contact
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Responsabilités dans l'unité
Représentant des personnels de l'ECR au Conseil d'Unité
Responsabilités hors unité
Membre du bureau du Comité international pour les musées et collections d’instruments et de musique (CIMCIM) de l'IC
Collections
Conservateur en charge des instruments à cordes frottées et pincée, ainsi que des fonds d'ateliers de facture instrumentale au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
Présentation
Jean-Philippe Échard est conservateur en charge des instruments à cordes (frottées et pincées - lutherie) au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris) depuis 2014.
Il inscrit ses recherches en organologie au sein de l’histoire culturelle, sociale, économique, matérielle et technique, dans le cadre de l’Équipe Conservation Recherche du Musée et du Centre de Recherche sur la Conservation (CRC, USR 3224, CNRS, MCC, MNHN).
Ingénieur de recherche au laboratoire du Musée de la musique de Paris de 1999 à 2013, ses travaux ont alors principalement porté sur l’identification des matériaux constitutifs des instruments des collections patrimoniales, leur évolution au cours du temps et leur conservation. Chimiste de formation, ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (1998), et titulaire d’un doctorat (2010, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris), Jean-Philippe Échard a également étudié l’acoustique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et a suivi une formation par la recherche au Conservation Department de la National Gallery of Art de Washington, DC, en 2004-2005.
Publications
- novembre 2023 — « Talking about damages, a museum perspective » in Hands-on Workshop on the Safe Analysis of Heritage Objects and Materials Using Novel Accelerator-based Analytical Techniques.. , ,,
- septembre 2023 — « Investigation Of Bracings Transformations On Voboam Guitars: What Can Uncalibrated FEM Models Tell Us? » in Forum Acusticum 2023.. , ,,
- mars 2023 — The Nyckelharpa of the musée de la Musique: An Emblem of the Nineteenth-Century French Interest in Swedish Musical Culture. Galpin Society Journal vol. 76, , 220-223, 248-262,
- janvier 2023 — « Le projet “ techniques de vernissage d’instruments de musique XVIe–XVIIIe s. ” comme point de départ de réflexions sur les méthodologies de recherche » in Atelier “ Concordance et discordance documentaires : des gestes, des textes et de la matière aux époques médiévale et moderne ”.. , ,,
- avril 2022 — Stradivarius et la lutherie de Crémone. , ,,
- avril 2022 — « Les violons de Crémone à la cour des derniers Valois » in La Cour en fête dans l’Europe des Valois.. , , p. 221-235,
- avril 2022 — « La musique dans la Tenture des Fêtes des Valois » in La Tenture des Fêtes des Valois – Tisser les fêtes de Catherine de Médicis.. , , p. 63-67,
- décembre 2021 — Identifying Medieval Fragments in Three Musical Instruments Made by Antonio Stradivari. Fragmentology vol. 4, ,,
- mars 2021 — « Towards digital reconstruction of lost signs borne by heritage artefacts using chemical imaging: the case of 16th-c. violins and luthiers’ tools » in Digital Approaches to Art History and Cultural Heritage.. , ,,
- décembre 2020 — Revealing lost 16th-century royal emblems on two Andrea Amati’s violins using XRF scanning. Heritage Science vol. 8, n° 112,,