Au-delà de spécificités ayant trait à sa fonction et à son usage, l’instrument de musique est porteur d’une pluralité de valeurs culturelles qui sous-tendent plusieurs programmes d’études dans l’équipe ECR
Les collections muséales conservent, collés dans de nombreux instruments à cordes des XVIe-XVIIIe siècles, des fragments de documents de remploi utilisés comme renforts structurels. Provenant de documents plus anciens, ces fragments en parchemin ou en papier sont porteurs d’écritures. En s’appuyant sur les développements récents de la fragmentologie, ce programme propose un catalogage des instruments contenant des fragments, comme des fragments eux-mêmes, afin de les rendre accessibles aux historiens des textes, en collaboration avec l’équipe CRCC pour l’apport de la spectro-imagerie.
Au même titre que les musées ethnographiques ou des cultures du monde, les musées de la musique rencontrent un intérêt renouvelé pour le devenir des collections non-occidentales, avivé par les débats contemporains sur les restitutions, la représentation des cultures ou l’appropriation culturelle. Le réaménagement des galeries « musiques du monde » du Musée de la musique, prévu pour mai 2025, sera associé à un colloque visant à discuter les enjeux propres à la muséographie de ces collections et à mettre en valeur les projets récents développés par des musées en Europe et dans d’autres régions du monde autour des patrimoines sonores.