Le Grand Siècle voit émerger le Style français qui marque la création musicale, en France comme à l’étranger. Cette évolution stylistique s’opère au sein des ensembles du roi (chambre, chapelle, écurie) et va de pair avec une transformation notable des instruments de musique, à travers notamment l’invention du hautbois, de la flûte traversière et du cor d’harmonie moderne.

Objectifs

Parmi les objectifs de cette thématique, se trouvent plusieurs projets de reconstitution d’instruments à cordes et à archets en cinq parties, et d’un hautbois de l’époque de Louis XIV en état de jeu. La thématique vise également à poursuivre les travaux sur les concerts dits "historiquement informés" mis en place au Musée, en s'intéressant plus spécifiquement à l'effet acoustique de la salle sur la performance des musicien.ne.s dans les salles historiques et contemporaines.

Projets de recherche

Experimental Virtual Archeological-Acoustics: Influence of performance spaces on Historically Informed Performance (EVAA)

EVAA est un ensemble de projets de recherche variés sur le patrimoine sonore par le biais d'outils utilisant la simulation acoustique et la réalité virtuelle. Il s'intéresse notamment à la dimension sonore du jeu historiquement informé, c'est à dire l'adéquation idéale entre instrument de musique, répertoire et techniques de jeu. Grâce au couplage d'un simulateur acoustique temps-réel et d'un simulateur visuel de salles, le projet propose d'inclure des musiciens jouant des fac-similés rigoureux d’instruments de la collection du Musée, dans des espaces sonores associés à des salles de concert historiques, afin d'étudier l’influence de l’environnement sonore et visuel sur leur pratique musicale. L'outil permettra également de comprendre les évolutions techniques des instruments du corpus sélectionné en regard de l’évolution historique des salles de concert.
Site web du projet

Publié le : 21/05/2021 17:31 - Mis à jour le : 28/05/2021 10:52