The Grand Siècle saw the emergence of the French Style, which left its mark on musical creation both in France and abroad. This stylistic evolution took place within the king's ensembles (chamber, chapel, stable) and went hand in hand with a significant transformation of musical instruments, notably through the invention of the oboe, the transverse flute and the modern French horn.
Parmi les objectifs de cette thématique, se trouvent plusieurs projets de reconstitution d’instruments à cordes et à archets en cinq parties, et d’un hautbois de l’époque de Louis XIV en état de jeu. La thématique vise également à poursuivre les travaux sur les concerts dits "historiquement informés" mis en place au Musée, en s'intéressant plus spécifiquement à l'effet acoustique de la salle sur la performance des musicien.ne.s dans les salles historiques et contemporaines.
Experimental Virtual Archeological-Acoustics: Influence of performance spaces on Historically Informed Performance (EVAA)
EVAA est un ensemble de projets de recherche variés sur le patrimoine sonore par le biais d'outils utilisant la simulation acoustique et la réalité virtuelle. Il s'intéresse notamment à la dimension sonore du jeu historiquement informé, c'est à dire l'adéquation idéale entre instrument de musique, répertoire et techniques de jeu. Grâce au couplage d'un simulateur acoustique temps-réel et d'un simulateur visuel de salles, le projet propose d'inclure des musiciens jouant des fac-similés rigoureux d’instruments de la collection du Musée, dans des espaces sonores associés à des salles de concert historiques, afin d'étudier l’influence de l’environnement sonore et visuel sur leur pratique musicale. L'outil permettra également de comprendre les évolutions techniques des instruments du corpus sélectionné en regard de l’évolution historique des salles de concert.
Site web du projet
Publié le : 24/07/2023 à 11:05 - Mis à jour le : 24/07/2023 à 11:05