Secteur artisanal et industriel appuyé fortement sur la transmission orale des savoir-faire, la facture instrumentale a vu émerger de grandes dynasties qui ont durablement marqué l’histoire des techniques, comme l’histoire des arts en général.

Objectifs

Les études développées au Musée de la musique ont pour but d’éclairer la production, le statut social et la postérité de certaines lignées qui, depuis le XVIe siècle, ont façonné l’instrumentarium que l’on utilise encore de nos jours. Les objectifs visent à augmenter notre connaissance des luthiers crémonais (Amati, Guarneri, Stradivari…), de la lignée Denis, facteurs de clavecins du XVIIe siècle, Adolphe Sax, inventeur du saxophone et des trompettes d’Aïda, et de la firme Besson, acteur majeur de la facture des cuivres avec reconstitution virtuelle d’instruments de ce facteur.

Projets de recherche

« Plan de Numérisation et Valorisation » et « Synthèse Sonore des Instruments de Musique du Patrimoine » (PNV SySIMPa)

Un grand nombre d 'instruments à vent patrimoniaux ne peuvent être joués en raison de la menace que constitue l'humidité induite par le jeu de l'instrumentiste. Le fonds Besson du Musée de la Musique contient environ 9000 documents papier dont 150 plans techniques d’instruments, ainsi que 27 trompettes d’époque. Le projet SySIMpa vise à adresser la double question de la valorisation de ce fonds documentaire unique auprès des artisans, des musiciens, et du grand public, et de la pertinence d’utiliser la synthèse sonore comme un outil d’exploration, à la fois pour effectuer des hypothèses organologiques sur les instruments à vent, mais également pour faire entendre des instruments patrimoniaux qui, du fait de leur fragilité, ne peuvent être joués. Le projet, soutenu par la DRAC des pays de la Loire et le Ministère de la Culture, rassemble la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, l’institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM), l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et la mission des métiers d’art en Pays de la Loire.

Publié le : 21/05/2021 17:08 - Mis à jour le : 28/05/2021 10:52