Aller au contenu principal
Les tutelles CNRS-MNHN-Ministère de la Culture
Le Centre de recherche sur la conservation est une unité de service et de recherche associant le CNRS, le Muséum national d’Histoire naturelle et le ministère de la Culture, il met en œuvre des recherches dont l’objectif est la conservation des biens culturels.
logo Muséum national d'Histoire naturelle
fr
  • Français
  • English
Search icon

Menu

  • Annuaire
    Image
    pole-papier-dscn3813.jpg
  • Actualités
    Image
    pole-papier-spray-journal-jfs.jpg
  • Publications
    Image
  • Présentation de l'unité
    • Trois équipes sur trois sites
    • Thèmes de recherche
    • Gouvernance
    • Histoire du CRC
  • Équipes de recherche
    • Équipe CRCC
      • Biodétérioration et Environnement
      • Collections d'Histoire naturelle
      • Couleurs et Effets visuels
      • Cuir et Parchemin
      • Méthodes séparatives
      • Objets Photographiques
      • Papier et Cellulose
      • Tracés
    • Équipe ECR
    • Équipe LRMH
  • Vie scientifique
    • Projets de recherche du CRCC
      • Projet PapMedAn
      • Thèse VITRIOL
    • Projets de recherche de l'ECR
      • Instrument de musique et patrimoine sonore
      • Histoire des collections
      • Matériaux et méthodes pour la conservation
      • Musique et arts visuels
      • L'instrument de musique comme bien culturel
      • Les acteurs de la musique
    • Séminaires
    • Thèses
    • Diffusion scientifique
  • Équipements
    • Spectro-imageur de fluorescence des rayons X
    • Spectrométrie de masse à réaction de transfert de protons
    • Imageurs hyperspectraux (VNIR et SWIR)
    • Microscope Multiphoton
    • Autres instruments d'analyse physico-chimiques
  • Enseignement / Formations
  • Réseaux et collaborations
  • Outils pour la conservation-restauration
    • Encre ferrogallique : détection du fer libre
    • Papiers asiatiques : base de données Khartasia
    • Prédire la permanence et la dégradation du papier : outils de calcul
    • Supports nitrates : méthodes d'identification
Accueil
Centre de Recherche sur la Conservation (CRC)
UAR 3224

Recherche

Fil d'Ariane

  • Accueil

Pagination

  • Page 1/2
  • Page suivante ››
  • Dernière page Last »
Echard Jean-Philippe, octobre 2002 — « Le vernis des instruments de musique : principe et spécificités » in Art et Chimie: Les polymères.. , , p. 75-80
https://hal.science/hal-01446437
Échard Jean-Philippe, avril 2022 — « Les violons de Crémone à la cour des derniers Valois » in La Cour en fête dans l’Europe des Valois.. , , p. 221-235
https://hal.science/hal-03611305
Shapreau Carla, Échard Jean-Philippe & Laloue Christine, 2019 — « Documenting the Violin Trade in Paris: the Archives of Albert Caressa and Émile Français, 1930-1945 » in Collecting and Provenance: A Multidisciplinary Approach.. , , p. 189-204
https://hal.science/hal-03636503
Thoury Mathieu, Echard Jean-Philippe, Refregiers Matthieu M., Berrie Barbara H, Nevin Austin, Jamme Frédéric & Bertrand Loïc, mars 2011 — Synchrotron UV–Visible Multispectral Luminescence Microimaging of Historical Samples. Analytical Chemistry vol. 83, n° 5, p. 1737-1745
https://dx.doi.org/10.1021/ac102986h
Echard Jean-Philippe, Bertrand Loïc, von Bohlen Alex, Le Hô Anne-Solenn, Paris Céline, Bellot-Gurlet Ludovic, Soulier Balthazar, Lattuati-Derieux Agnès, Thao Sylvie, Robinet Laurianne, Lavédrine Bertrand & Stéphane Vaiedelich, janvier 2010 — The Nature of the Extraordinary Finish of Stradivari’s Instruments. Angewandte Chemie International Edition vol. 49, n° 1, p. 197-201
https://dx.doi.org/10.1002/anie.200905131
Radepont Marie, Echard Jean-Philippe, Ockermüller Matthias, de la Codre Hortense & Belhadj Oulfa, 2020 — Revealing lost 16th-century royal emblems on two Andrea Amati’s violins using XRF scanning. A key issue in understanding artefacts from the past is the loss of readability of the signs they may have borne. The two 16th… Heritage Science vol. 8, n° 112,
Gauthier Vincent, Almanza Victor, Jossic Marguerite, Kirsch Sebastian, Emmanuel Foltete, Cogan Scott, Echard Jean-Philippe, Wilkie-Chancellier Nicolas & Vaiedelich Stéphane, septembre 2023 — « Investigation Of Bracings Transformations On Voboam Guitars: What Can Uncalibrated FEM Models Tell Us? » in Forum Acusticum 2023.. , ,
https://dx.doi.org/10.61782/fa.2023.0867
de La Codre Hortense, Radepont Marie, Échard Jean-Philippe, Belhadj Oulfa, Vaiedelich Stéphane & Rouchon Véronique, mai 2020 — The use of XRF imaging for the chemical discrimination of iron-gall ink inscriptions: a case study in Stradivari’s workshop. X-ray fluorescence (XRF) analysis is a powerful approach to discriminate iron-gall inks from different inscriptions. The… X-Ray Spectrometry , sous presse, dir. Wiley Online Library p. 1-9
https://dx.doi.org/10.1002/xrs.3160
Latour Gael, Echard Jean-Philippe, Soulier Balthazar, Emond Isabelle, Vaiedelich Stephane & Elias Mady, 2009 — Structural and optical properties of wood and wood finishes studied using optical coherence tomography: Application to an 18th century Italian violin. Optical coherence tomography (OCT) is especially attractive for the study of cultural heritage artifacts because it is… Applied optics vol. 48, n° 33, p. 6485-6491
ISSN
15394522 1559128X
https://dx.doi.org/10.1364/AO.48.006485
Échard Jean-Philippe & Bertrand Loïc, janvier 2023 — « Le projet “ techniques de vernissage d’instruments de musique XVIe–XVIIIe s. ” comme point de départ de réflexions sur les méthodologies de recherche » in Atelier “ Concordance et discordance documentaires : des gestes, des textes et de la matière aux époques médiévale et moderne ”.. , ,
https://hal.science/hal-04287510
Échard Jean-Philippe & Albiero Laura, décembre 2021 — Identifying Medieval Fragments in Three Musical Instruments Made by Antonio Stradivari. Fragmentology vol. 4, ,
https://dx.doi.org/10.24446/v4ub
Condi Louise, Échard Jean-Philippe & Kirsch Sebastian, mars 2023 — The Nyckelharpa of the musée de la Musique: An Emblem of the Nineteenth-Century French Interest in Swedish Musical Culture. Galpin Society Journal vol. 76, , 220-223, 248-262
https://hal.science/hal-04287413
Échard Jean-Philippe & Radepont Marie, mars 2021 — « Towards digital reconstruction of lost signs borne by heritage artefacts using chemical imaging: the case of 16th-c. violins and luthiers’ tools » in Digital Approaches to Art History and Cultural Heritage.. , ,
https://hal.science/hal-04293496
Bertrand Loïc, Robinet Laurianne, Cohen Serge X., Sandt Christophe, Le Hô Anne-Solenn, Soulier Balthazar, Lattuati-Derieux Agnès & Echard Jean-Philippe, mars 2011 — Identification of the finishing technique of an early eighteenth century musical instrument using FTIR spectromicroscopy. Analytical and Bioanalytical Chemistry vol. 399, n° 9, p. 3025-3032
https://dx.doi.org/10.1007/s00216-010-4288-1
Échard Jean-Philippe, 2020 — Reconstructing the History of the 1724 ’Sarasate’ Stradivarius Violin, with Some Thoughts on the Use of Sources in Violin Provenance Research. Galpin Society Journal vol. 73, , 111-132, 196-198
https://hal.science/hal-03025740
Echard Jean-Philippe & Malecki Valérie, 2015 — Un amateur de musique du XIXe siècle : Louis Edouard Besson et ses violons. Musique, images, instruments vol. 15, , p. 274-293
https://hal.science/hal-01446432
Echard Jean-Philippe, Bertrand Loïc, von Bohlen Alex, Le Hô Anne-Solenn, Paris Céline, Bellot-Gurlet Ludovic, Soulier Balthazar, Lattuati-Derieux Agnès, Thao Sylvie, Robinet Laurianne, Lavédrine Bertrand & Vaiedelich Stéphane, janvier 2010 — Zusammensetzung und Aufbau des berühmten Stradivari-Lackes. Angewandte Chemie vol. 122, n° 1, p. 202-206
https://dx.doi.org/10.1002/ange.200905131
Latour Gaël, Echard Jean-Philippe, Didier Marie & Schanne-Klein Marie-Claire, octobre 2012 — In situ 3D characterization of historical coatings and wood using multimodal nonlinear optical microscopy. Optics Express vol. 20, n° 22, p. 24623-24635
https://dx.doi.org/10.1364/OE.20.024623
Échard Jean-Philippe, novembre 2020 — Une exceptionnelle basse de violon à la cour des derniers Valois. La Revue des musées de France , n° 4, p. 4-8
https://hal.science/hal-03499920
Échard Jean-Philippe, 2020 — François Xavier Tourte, Archet de violoncelle, œuvre acquise par dation. La Revue des musées de France , n° 2, p. 12-13
https://hal.science/hal-03499909
  • Affiner les 38 résultats

Catégories

Catégorie

Par auteurs

  • Victor ALMANZA
  • Oulfa BELHADJ
  • Céline DAHER
  • Marguerite JOSSIC
  • Christine LALOUE
  • Bertrand LAVEDRINE
  • Marie RADEPONT
  • Laurianne ROBINET
  • Véronique ROUCHON
  • (-) Jean-Philippe ÉCHARD

Année

  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2002

Entité de rattachement

  • CRCC
  • (-) ECR

Organisme de rattachement

  • CNRS
  • Ministère de la Culture
  • MNHN
  • (-) Philharmonie de Paris

Statut

Pagination

  • Page 1/2
  • Page suivante ››
  • Dernière page Last »
Une UAR
logo Muséum national d'Histoire naturelle
  • Les équipes de recherche
    • L'équipe CRCC
    • L'équipe ECR
    • L'équipe LRMH
  • La vie scientifique
    • Les projets de recherche
    • Les thèses
  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux
    • Facebook
    • Instagram crc.officiel
    • Linkedin
    • Notre chaîne You Tube
    • Twitter @CRC_CRCC
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Crédits
© Muséum national d'Histoire naturelle, tous droits réservés
Un site Internet produit par MNHN logo