Afin d’affiner la compréhension du fonctionnement de ses instruments et d’assurer la bonne conservation des œuvres maintenues en état de jeu, le Musée met en place des techniques d’analyse des matériaux et structures (mécanique vibratoire, acoustique musicale), d’imagerie tridimensionnelle (photogrammétrie, tomographie de rayons X) et de modélisation (calcul de structures, numérisation des espaces sonores).
Les études en mécanique et acoustique au sein du laboratoire de l'ECR ont pour but de mieux appréhender les contraintes mécaniques subies par tout type d’œuvre d’art, notamment lors de son déplacement et/ou sa remise en état de jeu. Les outils développés (holographie, mesures d'impédance, analyse modale, tomographie) visent à réaliser des analyses vibratoires de structures complexes, à développer des protections actives de l’œuvre d’art (podiums, chariots ou caisses anti-vibratiles, protection locale...), et à mieux appréhender les différentes fonctionnalités de l'instrument de musique en tant qu'objet sonore. Ces études sont souvent complétées par des outils de métrologie précis (tomographie X,...) développés par des institutions partenaires.
Projet "Vibrations et conservation"
Le projet "Vibrations et conservation" rassemble un consortium patrimonial et scientifique mené par l'Institut National du Patrimonial, et constitué du Musée du Louvre, du Musée du Quai Branly, du Musée des Arts Décoratifs, de l'Equipe Conservation-Recherche du Musée de la musique de la Cité-Philharmonie de Paris (USR 3224-ECR), du laboratoire Sciences Techniques de la Musique et du Son de l'IRCAM (UMR 9912), de l'Institut d'Alembert de Sorbonne Universités (UMR 7190) et du laboratoire SATIE de Cergy-Paris Université (UMR 8029), afin d'interroger l'impact des sources vibratoires sur l'état de conservation des objets du patrimoine. Le projet s'intéresse aux diverses sources vibratoires sollicitant les œuvres (allées et venues du public dans l'espace d'exposition, déplacements d'oeuvres, travaux d'aménagement, évènements sonores) en vue de mettre en place des préconisations pour réduire l'impact des environnements vibratoires sur les oeuvres du patrimoine, et développer des solutions pérennes de protection. Le projet prévoie également le développement d'outils conviviaux et à bas coût afin de former et rendre accessible aux acteurs du patrimoine la mesure vibratoire d'oeuvres au sein de leurs collections.
Plateforme numérique d'Aide à la Décision et au maintien de la conservation de l'instrument de musique en Etat de Jeu (PADEJeu)
Les études sur le comportement mécanique-acoustique d’instruments de musique s'appuient sur des expériences ou des modèles relativement simplifiés. Ces approches, bien que pouvant être représentatives d’une réalité, ne sont pas nécessairement les mieux adaptées pour étudier l’impact à long terme de la remise en état de jeu d’un instrument de musique patrimonial. Le projet PADEJeu s’intéresse au comportement statique et dynamique de l’instrument de musique en vue d’en optimiser sa conservation et son maintien en état de jeu. Le projet est basé sur le développement d'un modèle multi-paramètres permettant d’objectiver les choix de conservation des collections instrumentales patrimoniales, et la réalisation d’une plateforme numérique conviviale devant permettre, à terme, l'appropriation de ces problématiques par les différents acteurs du patrimoine. Il réunit le laboratoire SATIE de Cergy-Paris Université (UMR 8029), l’institut FEMTO-ST à Besançon et l’USR 3224-ECR Musée de la musique de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
Les projets menés par le laboratoire sont soutenus et réalisés en partanariat avec plusieurs institutions et laboratoires de mécanique et d'acoustique:
le Centre de recherche et de restauration des musées de France
le laboratoire de recherche de l'Institut National du Patrimoine
l'Institut de recherche et coordination acoustique musique (IRCAM)
l'Institut technologique Européen des Métiers de la Musique (Itemm)
le laboratoire Satie de l'Université Cergy Pontoise
L'Institut FEMTO-ST de Besançon