
Marie RADEPONT

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Co-responsable des spectroscopes de fluorescence des rayons X (appareil portable et imageur)
Chargée de mission Science Ouverte
PRESENTATION
Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.
Marie Radepont est entrée dans le domaine de la recherche sur les matériaux du patrimoine en réalisant un stage de master 2 sur l’étude des cheveux de momie au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), suivi d’un doctorat sur les altérations du cinabre - un pigment rouge aussi appelé vermillon - entre l’Université d’Anvers (Belgique) et l’Université Pierre et Marie Curie (France). Elle a réalisé ensuite des post-doctorats sur l’étude de la provenance et de l’altération des feuilles d’argent sur les cuirs dorés polychromes au Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), puis a travaillé sur l’aide à l’authentification des peintures de chevalet par l’utilisation notamment de l’imagerie hyperspectrale au Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS).
Depuis le 1er janvier 2019, Marie est ingénieur de recherche CNRS au CRC et travaille en particulier sur des spectromètres de fluorescence des rayons X, dont un imageur. Sa spécialisation dans l’utilisation d’appareils de pointe dédiés à l’analyse chimique et en particulier à l’imagerie, lui permet d’identifier et d’étudier les matériaux employés par les artisans et les artistes de l’Antiquité à l’époque moderne.
Marie Radepont est engagée dans divers projets de recherche sur l’analyse des matériaux de notre patrimoine culturel, notamment par son implication dans le pôle « Tracés » de l’équipe CRCC.
Elle s’intéresse particulièrement à la caractérisation des matériaux, à la compréhension des processus d’altération de ces matériaux, et au développement de méthodologies d’analyse adaptées aux contraintes liées aux objets analysés, en particulier dans le domaine de l’imagerie chimique.
Parmi les objets sur lesquels portent ses principaux projets de recherche, se trouvent notamment les documents graphiques, les instruments de musique, les cuirs dorés polychromes.