Parution du livre de Jean-Philippe Échard
Le nouveau livre de Jean-Philippe Échard, intitulé Stradivarius et la lutherie de Crémone vient de paraître aux Éditions de la Philharmonie.
Cet ouvrage plonge aux sources du « mythe Stradivarius », en faisant le récit de l’intérêt et de la popularité des instruments conçus et façonnés par les luthiers de cette ville d’Italie du Nord entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Qu’ils soient joués par d’illustres virtuoses ou collectionnés tels des objets d’art, les valeurs culturelles de ces instruments n’ont depuis cessé de s’accroître…
Richement illustré, ce récit s’adresse à un large lectorat d’amateurs de musique, d’histoire ou d’objets d’art. Il s’appuie sur l’exceptionnelle collection crémonaise du musée de la Musique. Parmi ces dizaines d’objets se trouvent 16 instruments des dynasties des luthiers Amati, Stradivari, Guarneri, Rugeri, Storioni. Les portraits de chacun de ces instruments jalonnent le récit, y inscrivant leurs propres histoires emblématiques.
Y sont également présentées les approches analytiques développées dans le contexte du CRC, pour identifier les représentations héraldiques peintes sur les insturments d’Andrea Amati, les vernis des violons d’Antonio Stradivari, et des inscriptions à l’encre sur des outils provenant de l’atelier de Stradivari.
- Un article du magazine de la Philharmonie, accompagné d’une vidéo de présentation de l’ouvrage,
- Une présentation (avec notamment la possibilité de feuilleter quelques pages dans la liseuse) sur le site de la librairie de la Philharmonie
Jean-Philippe Échard, Stradivarius et la lutherie de Crémone, Éditions de la Philharmonie, collection « Musée de la musique », Paris, 2022, 256 pages, 190 illustrations, format « beau livre » 22 x 28 cm, 39 €.