Dans les lieux d’exposition ou dans les réserves, quelle que soit leur nature, les collections patrimoniales sont soumises aux facteurs physiques, chimiques et biologiques de son environnement. La biocontamination par les micromycètes (champignons microscopiques = moisissures) est l’un des problèmes les plus récurrents et les plus redoutables car ces micro-organismes sont omniprésents dans les environnements intérieurs. Les dégâts engendrés peuvent aller de la simple tâche colorée à la détérioration plus ou moins importante de l’ouvrage ou l’œuvre contaminé. Leur prolifération et leur dissémination sont fortement liées à la température, l’humidité et le brassage de l’air ainsi qu’aux manipulations humaines.
Nos recherches s’articulent autour de 2 axes : la prévention et la lutte curative.
- La prévention concerne la compréhension de la croissance et du comportant des moisissures confrontées à différents environnements et le développement de méthodes rapides de détection et d’identification. L’un des principaux sujets abordés dans le Pôle, est le rôle des micromycètes dans la formation des altérations chromatiques du papier. Le sujet « foxing » tend ainsi à comprendre ce phénomène fréquent sur les documents anciens, caractérisé par des taches jaunâtres à brunes, fluorescentes sous lumière ultra-violette, et dont l’observation au microscope révèle souvent la présence d’éléments fongiques.
- La lutte curative consiste à développer des méthodes de décontamination et de désinfection pour les surfaces, les œuvres et l’atmosphère. C’est l’objectif du projet européen « nemosine », qui vise à développer un nouvel emballage actif en encapsulant des composés antifongiques dans des dispositifs à haute surface spécifique afin de protéger les films cinématographiques en inhibant la propagation des moisissures (effet fongistatique) sur les artefacts ou en les tuant (effet fongicide).
Le service de microbiologie du Pôle a également une activité de service. Il est régulièrement sollicité par les responsables de collections conservateurs et les restaurateurs qui se trouvent face à des problèmes de contamination fongique. Nous intervenons ainsi pour conseiller, et réaliser des analyses microbiologiques, puis donner des recommandations sur les interventions à mener.