L’esthétique de la musique romantique tend à l’harmonisation du timbre des instruments de musique, vraisemblablement pour leur conférer une identité sonore caractérisée au sein d’orchestres de plus en plus fournis. À cette époque, on constate une disparition des enrichisseurs de timbres, comme les cordes sympathiques, les jeux de clavecin puis de piano, qui ont fait la richesse des instruments des époques précédentes comme celle des cultures extra-occidentales.

Objectifs

Cette thématique de recherche vise à mettre au jour et analyser les instruments à cordes sympathiques du XVIe au XVIIIe siècle, et à décrire le comportement vibratoire de ces instruments; à terme, elle a notamment pour objectif la fabrication d’un fac-similé de baryton à cordes sympathiques.

Partenariats

Les recherches autour de cette thématique s'inscrit dans deux partenariats avec le Collegium Musicae et l'Institut Jean le Rond d'Alembert de Sorbonne Université.

Publié le : 21/05/2021 17:08 - Mis à jour le : 28/05/2021 12:11