Symposium international "Préservation du patrimoine culturel dans un monde en pleine mutation". Musée national d’ethnologie (Minpaku), Osaka, Japon, 7-8 Octobre 2017

La préservation du patrimoine culturel est guidée et contrainte non seulement par des facteurs sociaux et culturels, mais aussi par des facteurs environnementaux et technologiques. Au cours des trente dernières années, notre société a commencé à faire face à de nouveaux défis.
Le changement climatique au niveau de la planète constitue le problème numéro un en matière d'environnement, ce qui nécessite de prendre en compte la notion de durabilité dans tout programme de préservation. Parmi les défis technologiques à relever, le passage de l'analogique au numérique demeure une préocupation majeure.
Les communications seront données par des intervenants européens, japonais et nord-américains du domaine du patrimoine culturel. Seront abordés plusieurs thèmes : contrôle climatique durable; lutte intégrée contre les nuisibles, mesures de préservation dans une perspective à long terme, et les questions d'accès aux images par les chercheurs et le grand public.
Le symposium servira de tribune pour présenter des recherches fondamentales et pratiques et servira également de cadre pour étudier comment les nouveaux défis environnementaux et technologiques peuvent nécessiter des approches novatrices et originales pour l'utilisation et du soin du patrimoine culturel.
Du temps sera consacré pour visiter des expositions particulières et de leurs "coulisses", ainsi que pour se confronter à un certain nombre de projets liés à l'utilisation d'images au Musée national d'ethnologie du Japon.

pour en savoir plus sur le symposium, cliquer ici