Projet AXA Art-CRCC (2010-2012). Conservation du patrimoine photographique

A la suite des mécénats pour la conservation du patrimoine culturel réalisés avec le Vitra Design Museum à Weil am Rhein, en Allemagne et à la Tate Gallery, au Royaume-Uni, AXA Art a lancé un projet avec le Centre de recherche sur la conservation des collections en France. AXA Art a soutenu financièrement une recherche de pointe sur la conservation préventive des collections photographiques.
La collection de photographies, anciennes ou contemporaines, a connu un succès croissant et continu au cours de ces 20 dernières années. Malheureusement certaines images s’avèrent très fragiles : une photographie est constituée d’un assemblage de matériaux dont certains s’avèrent très sensibles et peuvent se décolorer, s’altérer, se fragiliser, se casser, menaçant ainsi la survie de l’image. Si nombre de photographies semblent être en bon état, beaucoup d’autres se sont visiblement altérées. Ainsi les photographies en couleurs se décolorent lentement à la lumière ou même lorsqu’elles sont conservées dans l’obscurité. La meilleure solution à apporter à ce problème est de les placer dans un environnement propice car s’il est vain de vouloir arrêter l’action du temps, il est possible de la ralentir ou de la contrôler. Ce projet vise d’une part à sensibiliser le grand public et les collectionneurs à la protection des photographies et, d’autre part, à introduire un nouvel outil pour le contrôle de l'éclairage pendant l'exposition des œuvres dans les galeries, les musées et chez les particuliers.


Tout au long de 2010 et 2011, le projet photographique AXA Art-CRCC a permis de diffuser les recommandations de base pour le stockage et l’exposition des photographies par la publication d’un guide simple de conservation à l’usage des collectionneurs. De plus, un dispositif de contrôle du niveau lumineux d’exposition à la lumière des photographies a été introduit.
Le projet est dirigé par le professeur Bertrand Lavédrine, directeur du CRCC et  AXA Art à Cologne.

Période 2010-2012