Le centre de ressources du LRMH

Au sein du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), le centre de ressources rassemble :

  • Une bibliothèque : des publications se rapportant aux recherches et études menées sur les problèmes de conservation et de restauration des monuments et des œuvres d’art.
  • Un fonds d'archives : les rapports, résultats des études et recherches menées par des chercheurs du laboratoire.
  • Une iconothèque : les photographies et vidéos illustrant les rapports ; un fonds photographique particulier sur les pierres des monuments et les carrières.
  • Des bases de connaissances : bases de données ou fonds spécifiques du laboratoire sur les matériaux, ou liées à des projets de recherche, à des analyses instrumentales etc.



Le Système Numérique Appliqué au Patrimoine et à ses SciencEs (SYNAPSE) est le portail d'entrée vers la consultation des ressources du LRMH. Il est composé de ressources numériques, disponibles en lignes (sous réserve de communicabilité) ou physiquement au Centre de Ressources du laboratoire. Pour certaines demandes une inscription en ligne est nécessaire. Elle est réservée aux professionnels de la conservation restauration du patrimoine, aux personnels des DRAC, aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants des instituts et école d'histoire de l'art, d'architecture et de restauration.


Les périodiques sont référencés dans le Sudoc (catalogue universitaire de documentation) et dans Synapse pour certains titres.


Conditions d’accès


Le centre de documentation est ouvert à tous (historiens d’art, archéologues, architectes, scientifiques, restaurateurs, étudiants, etc.).

Sur rendez-vous uniquement au 01.60.37.77.90, ou par courriel.


Le centre vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sans interruption,
à l’adresse suivante :

LRMH, 29 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne