Journées de Rencontres "Conservation des collections d’Histoire naturelle en fluides". Paris, France, 5-7 décembre 2018

Les collections d’Histoire naturelle en fluide constituent un patrimoine précieux pour connaître la biodiversité et son évolution. Mémoires régionales, nationales ou mondiales d’espèces parfois rares ou disparues, ces collections ont un statut patrimonial tout en étant le support de nombreuses recherches en biologie, en anatomie comparée, etc. Leur conservation constitue un réel défi et un domaine de recherche en soi depuis la fin du XXe siècle. Les techniques employées pour la préparation et la conservation des collections fluides ont largement évoluées au fil du temps et la bonne conservation des spécimens dépend de nombreux facteurs : composition des fluides utilisés pour la fixation ou la conservation, matériaux utilisés pour les contenants, composition et étanchéité du lutage, etc. Tous ces facteurs ont, à plus ou moins long terme, un impact sur la qualité anatomique et morphologique des spécimens, ainsi que sur l’intégrité des informations biochimiques qu’ils peuvent fournir (ADN, protéines…). Ils conditionnent donc directement l’utilisation qui peut être faites des collections : exposition, étude morphologique, étude biochimique, etc.

  Ces journées de Rencontres visent à rassembler différents acteurs français et européens, exerçant des fonctions de préparateurs, de chargés de conservation, de restaurateurs ou de chercheurs, pour un partage de connaissances sur ces questions de conservation. Les échanges s’articuleront autour de retours d’expériences, afin de faire connaitre les problèmes et d’essayer d’apporter des solutions concrètes. Ils permettront de mieux identifier les pratiques communes, les altérations récurrentes observées en collections, leurs causes potentielles, les stratégies de reconditionnement, ainsi que les défis futurs posés par les collections en fluide. La question de la toxicité des solutions de préservation sera également abordée ainsi que les mesures de protection préventives du personnel.
La première journée sera consacrée à un workshop, animé par Dirk Neumann (Bavarian State Collection of Zoology, Munich, Allemagne) et Julian Carter (Wales Museum, Cardiff, Royaume-Uni) sur les bonnes pratiques et les solutions techniques pour préserver les collections. Elle sera clôturée par une conférence inaugurale de John E. Simmons (Museologica, Bellefonte, Pennsylvania, USA) sur l’histoire de la conservation en fluide. Les deux journées suivantes seront consacrées à des présentations scientifiques réparties en trois sessions thématiques :  Gestion des Collections, Valorisation des Collections et Conservation des Collections. Enfin une table ronde permettra d’échanger sur de possibles solutions nouvelles de conservation des collections en fluide. Une traduction simultanée français-anglais sera proposée.
• Dates : du 5 au 7 décembre 2018
• Lieu : Muséum national d’Histoire naturelle, Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, 36 rue Geoffroy St Hilaire, Paris Vème.
• Inscription gratuite dans la limite des places disponibles (120 places).
Pour en savoir plus, cliquer ici