Journée d’étude « Edmond Becquerel et la naissance de la photographie couleur »

Jeudi 10 décembre 2015, Muséum national d’histoire naturelle, Paris 5ème. Auditorium de la Grande galerie de l'évolution

En 1848, Edmond Becquerel, suppléant de la chaire de physique appliquée puis professeur de physique au Muséum d’histoire naturelle à Paris, présente un procédé original de photographie en couleur sur plaque argentée. Ces premières images « photochromatiques » aux couleurs particulières restent sensibles à la lumière et doivent être conservées dans l’obscurité malgré les améliorations du procédé apportées par Abel Niépce de Saint Victor. Rares sont celles qui nous sont parvenues, d’autant que le succès du procédé fut mitigé à une époque où la photographie sur papier connaît un véritable essor.

Cette journée d’étude, ouverte à toutes et tous, est dévolue à l’image photochromatique, à ses inventeurs et au contexte scientifique et culturel de cette invention.

Les présentations seront consacrées à Edmond Becquerel et à son procédé ; elles conduiront à discuter la nature même des couleurs qui reste à définir plus précisément. L’invention sera remplacée dans une filiation historique des recherches et des pratiques sur la photographie couleur depuis Louis-Jacques-Mandé Daguerre jusqu’à Louis Lumière et sera analysée sous l’éclairage artistique et technique de l’époque.

Téléchargez le programme de la journée et le livret des résumés

La journée d’étude est soutenue financièrement par la COMUE Sorbonne-Universités via le programme Convergence, dans le cadre du projet PHOTOCHROMA, et organisée par le Centre de Recherche sur la Conservation (MNHN-CNRS-MCC).

Pour toute question, merci d’écrire à photo.couleur@mnhn.fr.