Cuirs dorés polychromes – caractérisation de la feuille d’argent, marqueur possible de provenance des décors et mécanismes de corrosion

Ancêtres de nos papiers peints, les cuirs dorés, appelés également Cuirs de Cordoue, ont suscité un grand engouement entre le XVIème et le XVIIIème siècle en Europe. Ils ont été surtout employés comme tapisseries ou tentures murales dans les hôtels, les châteaux et les grandes demeures bourgeoises. En dépit de leur nom, l’or n’intervient pas dans le processus de fabrication de ces décors dont la couleur dorée est obtenue par la présence d’une feuille d’argent, collée sur le cuir, sur laquelle est appliqué un vernis jaune.

De nos jours il reste très difficile de dater et d’attribuer à un atelier particulier des décors en cuir doré car ils sont rarement signés et seules leurs caractéristiques stylistiques permettent d’émettre des hypothèses sur leur origine. Le projet CORDOBA (2014-2015) s’est focalisé sur l’analyse physico-chimique de la feuille d’argent au sein de ces décors. L’utilisation de techniques d’analyse par faisceau d’ions (PIXE et RBS) a permis la caractérisation et l’imagerie fine et non invasive de sa composition chimique, son épaisseur et ses produits de corrosion. A partir de la confrontation des données physico-chimiques et stylistiques obtenues sur un corpus de cuirs dorés, le projet vise à identifier des marqueurs physico-chimiques permettant d’attribuer ces décors à un atelier ou à une région d’origine.

Le ternissement, voire le noircissement, de la feuille d’argent des tentures en cuir doré sont souvent rencontrés dans les collections, et touche principalement les zones dites « argentées », ne possédant en surface qu’une très fine couche de vernis jaune. Cette altération peut se limiter à des zones superficiellement peu étendues mais peut aussi entraîner un assombrissement généralisé de l'ensemble d'un décor, ce qui affecte profondément la lisibilité de l’œuvre et nuit à l'esthétique de l'ensemble. L’objectif du projet CORD’ARGENT (2015-2016) est de mieux comprendre les processus de dégradation de la feuille d’argent au sein de ces décors et de préciser les différents facteurs qui jouent un rôle dans leur apparition. Les recherches examineront notamment l’impact des facteurs environnementaux, des matériaux constitutifs des cuirs dorés et des différents traitements de restauration sur la corrosion de l’argent.


Projets :

CORDOBA : Décors en cuir doré polychrome du XVIème au XVIIIème siècle : la feuille d’argent comme témoin des lieux de production ? (2014-2015)

CORD’ARGENT : Altération de la feuille d’argent des cuirs dorés polychromes (2015-2016)

Financement : Fondation des Sciences du Patrimoine (Labex PATRIMA)

Partenaires :
•    Claire Pacheco, AGLAE – Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)
•    Céline Bonnot-Diconne, Le Centre de Conservation et Restauration du Cuir (2CRC)
•    Jean Pierre Fournet, Historien d’art
•    Muriel Barbier, Chantal Bor et Thierry Crépin-Leblond, Musée National de la Renaissance
•    Arnaud Etcheberry et Muriel Bouttemy, Institut Lavoisier – UVSQ