Caractérisation de marqueurs moléculaires de la dégradation du papier par CE/PDA et CE/MS

Descriptif du projet

L’étude des produits formés lors de la dégradation de la cellulose, holocelluloses et lignocelluloses en conditions de vieillissement naturel et artificiel permet une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans l’altération des papiers patrimoniaux. Par l’identification de quelques molécules cibles et leur abondance, un deuxième objectif est d’essayer de dégager des marqueurs possibles de l’altération. Ces indicateurs moléculaires peuvent constituer une aide au diagnostic des changements chimiques et physiques se déroulant dans le papier avec le temps. Ces molécules sont des carbohydrates (monomères ou oligomères), acides organiques de faible masse et composés aromatiques (phénoliques et furaniques). Nous avons développé des méthodologies en CE/PDA et en CE/ESI-MS pour identifier et quantifier ces composés cibles.

Sources de financement