Caractérisation de marqueurs chimiques de plantes par séparation chromatographique bidimensionnelle couplée à la spectrométrie de masse et par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse - (2015-2018)

Sujet et description

L’étude des relations entre l’homme et son environnement actuel et passé est un enjeu majeur pour l’approfondissement de nos connaissances sur les sociétés et se situe au coeur des problématiques affichées par le Muséum national d’histoire naturelle. Cette thèse se propose de contribuer à cette étude en caractérisant des espèces chimiques spécifiques afin d’évaluer leur potentiel en tant que marqueurs d’origine ou de fabrication pour l’approfondissement des savoirs sur les méthodes de fabrication des papiers asiatiques. Le papier est en effet un matériau multi-composants de nature complexe et variée dont l’analyse des constituants peut nous renseigner sur les choix techniques qui ont régi sa fabrication.

Nous proposons donc la mise au point de méthodes analytiques hautement sélectives et discriminantes couplant séparation chromatographique et spectrométrie de masse pour caractériser des marqueurs chimiques d’origine ou de fabrication des papiers asiatiques.