CHARISMA (2009-2014)

Cultural Heritage Advanced Research Infrastructures, Synergy for a Multidisciplinary Approach to Conservation/Restoration

Le programme européen CHARISMA est un programme transnational de mise en commun de techniques et de connaissances. Il se scinde en trois grands axes :

• FIXLAB : mise en commun de grands instruments (accélérateurs de particules, synchrotron),

• ARCHLAB : droit d’accès aux ressources documentaires des grands instituts européens du patrimoine,

• MOLAB : accès à un laboratoire d’analyse mobile.

À ces trois grands axes, s’adjoignent un axe sur la méthodologie scientifique liée au patrimoine et un autre sur le développement de nouvelles instrumentations portables. Dans le cadre de ce vaste projet, le CPP-LRMH est en charge de mettre au point un « code » de bonnes pratiques du monitoring sur les monuments historiques, en concertation avec les 14 membres de cette tâche.

La tâche a été subdivisée selon 4 groupes, représentant une sélection de matériaux du patrimoine : pierre/mortier/béton, pigments/peintures murales/grottes ornées, vitrail et métal. Afin de définir les contours du travail à accomplir, une réunion a été organisée pour chaque groupe, à Champs-sur-Marne en juin 2012 pour le groupe pierre, et en octobre 2012 à Rome pour les 3 autres groupes. Le code de bonnes pratique se traduit sous 2 formes différentes : des tableaux décisionnels pour le groupe pierre/mortier/béton et des logigrammes décisionnels pour les autres groupe de travail.

En parallèle à cette tâche, le LRMH s’est engagé en collaboration avec le C2RMF dans le développement de la technique térahertz pour le patrimoine bâti. Dans la première phase du projet, le C2RMF et le CNRS/LOA ont mis au point un prototype permettant l’analyse d’oeuvre muséale. Cette seconde phase est dédiée à l’utilisation et l’optimisation du système en conditions réelles. Une première campagne de mesure à Villeneuve-les-Avignon a eu lieu en novembre 2012.

Cette technique doit permettre l'identification de dessins sous-jacents.

Partenaires :

  • Koninklijk Instituut Voor Het Kunstpatrimonium (KIK-IRPA) (Belgique)
  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) (France)
  • Société civile Synchrotron Soleil, Plateforme européenne matériaux anciens (SOLEIL IPANEMA) (France)
  • Doerner Institut, Bayerische Staatsgemäldesammlungen (DI-BS) (Allemagne)
  • Rheinisch-Westfaelische Technische Hochschule Aachen (RWTH) (Allemagne)
  • Foundation for Research and Technology Hellas (IESL-FORTH) (Grèce)
  • Idryma Ormylia (OF-ADC) (Grèce)
  • Magyar Tudomanyos Akademia Atommagkutato Intezete (ATOMKI-HAS) (Hongrie)
  • Magyar Tudomanyos Akademia Wigner Fizikai Kutatközpont (BNC-Wigner) (Hongrie)
  • Italian Joint Research Unit (IJRU), coordinated by the Consiglio Nazionale delle Ricerche and comprising participants from research institutes, universities and from the Ministry of Cultural Heritage (MIBAC) (Italie)
  • Opificio delle Pietre Dure (OPD) (Italie)
  • Università degli Studi di Perugia, Dipartimento di Chimica (Italie)
  • APRE Agenzia per la promozione della Ricerca Europea (Italie)
  • Università di Bologna (Italie)
  • Cultural Heritage Agency of the Netherlands (OCW-RCE) (Pays-Bas)
  • Uniwersytet Mikolaja Kopernika W Toruniu (NCU) (Pologne)
  • Laboratorio Nacional de Engenharia Civil (LNEC) (Portugal)
  • Museo Nacional del Prado (Prado) (Espagne)
  • British Museum (BM) (Grande-Bretagne)
  • The National Gallery (NGL) (Grande-Bretagne)
  • Vincent DETALLE - Jean-Didier MERTZ - Véronique VERGÈS-BELMIN - Stéphanie DUCHÊNE - Claudine LOISEL - Stéphanie TOURON - Annick TEXIER - Élisabeth MARIE-VICTOIRE (LRMH)
  • David GIOVANNACCI (CPP)

Durée : 2009-2014